AVIMERO / Nos news 

28.08.2013 18:48 Catégorie : Actualités
Auteur : Luc Adébayo SOTONDOVO

Projet d'appui aux familles vulnérables AVIMERO/Foyer Don Bosco


Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.

Remise d'Appuis financier aux familles vulnérables.


 

Plus des deux tiers de la population des pays du tiers monde vivent  dans une situation où ils n’ont  pas les ressources suffisantes pour conserver un mode de vie normal ou y accéder. Cette situation est caractérisée par le manque d’emploi, la crise économique, l’analphabétisme, la précarité du commerce et la dislocation de la structure sociale. Dans ces conditions des familles entières sont démunies et vivent en dessous d’un dollars par jour. Cette population de déshérités connaît en outre des taux de mortalité plus élevés qu'ailleurs et des espérances de vie moindres du fait de la malnutrition ou de la sous-nutrition, des famines, et des insuffisances sanitaires qui y sévissent tandis que l'analphabétisme y est largement répandu.

 

En outre, parmi les causes liées aux phénomènes des enfants de la rue on note la pauvreté des familles, notamment l’insuffisance de moyens financiers des parents pour assurer l’éducation et la formation des enfants. Ainsi certains enfants doivent travailler très tôt, ils doivent sacrifier leurs enfances et adopter des conduites d’adulte. Beaucoup se retrouve dans la rue pour manque d’attention et de soin.  Pour palier à ces problèmes d’insuffisance de moyens, L’ONG AVIMERO en partenariat avec le Foyer Don Bosco a mis en place le projet d’appui financier aux familles vulnérables.

 

Pour aider les familles vulnérables à développer des activités génératrices de revenus, l’ONG AVIMERO leur apport un soutien financier régulier selon les besoins et les activités de chaque famille. L'objectif spécifique  est de "desserrer l'étau" qui pèse sur les populations vulnérables, afin de leur permettre de sortir d'une logique de "survie", fondée sur le très court terme, et de s'inscrire progressivement dans une logique de "projet", avec une vision à plus long terme. Le moyen retenu est l'accès aux ressources financières et l’accompagnement. De plus les fond seront toujours disponibles sur la base des remboursements et permettra une continuité du projet et un groupe de bénéficiaire toujours élevé.

 

Les initiateurs du projet se placent délibérément aux côtés des populations qui ont une faible capacité d'autofinancement et qui n'arrivent pas à sortir  "la tête de l'eau", en les accompagnants dans leurs efforts, grâce à un 'Coup de Pouce' qui leur permet de vivre plus dignement sous la base de la confiance et du respect mutuel et de l’engagement pour la réussite professionnelle de l’activité entreprise.

 

Trente familles, représentées par les mères de familles ont été identifiées après une enquête de moralité et de vulnérabilité. Le choix est porté sur les femmes car ce sont elles qui font tourner l’économie familiale et qui supporte la plus part des charges de la famille. Ces familles ont reçu des montants allant de cinquante mille francs CFA à cent mille francs. Chaque famille doit remboursée la somme durant dix mois, ce qui permettra d’appuyer d’autres familles. Ainsi l’argent tourne et devient un moyen et non une fin. C’est aussi une forme de solidarité et d’encouragement mutuel.

 

Par ailleurs, les femmes bénéficiaires sont sensibilisées une fois par mois sur l’économie familiale, la protection des enfants et sur le VIH Sida. Ces femmes aspirent de plus en plus à s’organiser en groupement ou en coopérative pour mener et développer ensemble une activité génératrice de revenus. Cette activité a permis de renforcer l’économie des familles vulnérables. Cette activité nous a donné comme leçon seul la solidarité et le respect mutuel permettra de vaincre la pauvreté.